Représentation de Bouddha

Retour

Jusqu'à l'ère chrétienne, Bouddha est absent, frappé d'interdit iconographique (fait récurrent à l'aube de la plupart des religions). Par conséquent, les évévements et miracles fondamentaux de son existence sont évoqués par un motif allusif (vase aux lotus comme piédestal symbolique, Maya arrosée par les éléphants pour la naissance, arbre pippal pour l'illumination, chakra encadrée de gazelles pour la mise en branle de la roue de la loi, stupa (dont les origines remontent à Ashoka) pour la mort de Bouddha.

Ensuite, son aire géographique s'étandant à toute l'Asie et l'interdit iconographique étant levé, l'image de bouddha en personne va apparaître et évoluer selon les canons artistiques locaux.

 

Représentation aniconique (avant Ashoka)

Représentation iconique en Inde (Sillon indo-gangétique et Sri Lanka)
Représentation iconique en Asie du Sud Est (Cambodge, Thaïlande, Myanmar, Laos ... )
Représentation iconique en Asie du nord (Tibet, Chine, Corée, Japon ...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Roue de la Loi (Dharmachakra) et les biches du parc de Sarnath symbolisent le premier sermon de Bouddha.

 

Temple de Jokhang

Lhassa

 

 

Stupa d'Amaravati, II° siècle

Marble blanc

 

Le stupa symbolise la mort de Bouddha

Sous l'influence de la statuaire iranienne, la totalité de la pierre est sculptée.

 

Arbre de la Boddhi

(ficus religiosa, reconnaissable à ses feuilles en forme de coeur)

Il symbolise la méditation et l'illumination de Bouddha

Grès

Musée de Bangkok

 

Le cadre ou le trône vide symbolise la présence de Bouddha en soulignant l'impossibilité de le représenter réellement.

Autre représentation du trône vide en bas-relief

Noter le coussin sur le trône et la marque des deux pieds de Bouddha entre les deux biches du parc de Sarnath, symbole de la mise en branle de la roue de la loi.

(Musée Guimet)

 

Pieds de Bouddha

 

Les pieds de Bouddha (Buddhapada) sont souvent très schématisés, montrant des orteils de même longueur, représentés en creux dans la pierre (pour les empreintes). Les pieds portent un signe qui les distinguent (comme en Inde des pieds de Vishnu) : chakra au centre, 108 ou 132 signes distinctifs de Bouddha.